F.A.Q.
Contexte GSB
-Présentation du laboratoire GSB et de ses moments clés
-Organisation du système informatique et de ses besoins
Présentation du laboratoire GSB et de ses moments clés
Le laboratoire « GSB » ou Galaxy Swiss Bourdin, créé en 2009, est le résultat de la fusion
de deux entité :
La première, Galaxy, est un géant américain spécialisé dans le secteur des maladies virales comme le SIDA et les hépatites.
La seconde, Swiss Bourdin, est un conglomérat européen travaillant sur des médicaments plus conventionnels, lui-même déjà issue de l’union de trois petits laboratoires.
L’entité nouvellement créée a établi son siège administratif à Paris. Le siège social est quant à lui situé à Philadelphie, Pennsylvanie, aux Etats-Unis.
Le but de leur fusion est de pouvoir optimiser l’activité du groupe en réalisant des économies d’échelle dans la distribution et dans la production des médicaments en en restructurant le personnel, le tout, en prenant le meilleur des deux laboratoires sur les produits concurrents.
L’entreprise compte 480 visiteurs médicaux en France métropolitaine (Corse comprise), et 60 dans les départements et territoires d’outre-mer. Les territoires sont répartis en 6 secteurs géographiques (Paris-Centre, Sud, Nord, Ouest, Est, DTOM Caraïbes-Amériques, DTOM Asie-Afrique).
Organisation du système informatique et ses besoins
Pour la partie serveur, la majorité des équipements se trouve dans un étage dédié, le 6ème étage, qui est entièrement sécurisé. L’accès y est restreint et surveillé 24h/24. Le reste des serveurs se trouve aux Etats-Unis, ils assurent la réplication quotidienne de toutes les données ainsi que l’hébergement de la messagerie publique de l’entreprise (@swiss-galxy.com)
Les serveurs assurent les services de bases du réseau, les fonctions de communication, l’hébergement des applications et bases de données métiers spécifique à la pharmacologie ainsi que les fonctions plus générique de l’entreprise (RH,GRC etc). Ils sont à la fois physiques et virtualisé, on peut noter cependant que le nombre de serveurs virtualisés est croissant. (45 serveurs physique pour plus de 100 virtualisés en 2012)
Une partie de ses servies est recopiée sur un serveur Web hébergé chez un prestataire, cela permet aux visiteurs médicaux d’utiliser la messagerie de l’entreprise et d’avoir accès aux principales informations de l’intranet
Les serveurs ainsi que les équipements réseaux et les liens sont tous redondés, permettant un basculement rapide en cas de panne et minimisant ainsi les risques de coupure de service.
Le réseau est divisé en 12 VLAN, correspondant au différents étages et services. Les VLAN sont propagés principalement via le réseau filaire, bien qu’un réseau WIFI soit disponible il ne donne en général qu’un accès externe à internet. Il peut néanmoins être configuré à la demande, pour donner accès à un VLAN présent au niveau de l’étage.
Le routage inter-VLAN est effectué par un switch de niveau 3, assurant au passage le filtrage des accès via ACL.
Pour les équipements utilisateur, chaque employé est équipé d’un poste fixe relié au système central, représentant environ 350 machines.
Nous pouvons rajouter à ce nombre des stations de travail plus puissantes situés dans la parie « labo-recherche » ainsi qu’un nombre conséquent d’ordinateurs portables.
Les visiteurs médicaux s’équipent en matériel grâce à une indemnité ou en dotation, tout cela n’est pas, à l’heure actuelle, uniformisé.
Domaine d’étude :
Le travail va porter sur différents aspects à améliorer.
L’un d’entre eux va être l’amélioration du contact entre les acteurs mobiles (les visiteurs médicaux et les délégués régionaux) et les différents services du siège parisien, en uniformisant la gestion du suivi des visites.
Actuellement, beaucoup d’informations récupérées sur le terrain ne sont pas systématiquement remontées, ou remontées dans des délais jugés trop long, de plus, le turn-over des visiteurs étant de plus en plus important, cela donne énormément de travail supplémentaire aux délégués régionaux. Il est donc nécessaire de mettre en place un système permettant un accès plus direct aux données du personnel.
Une des autres missions, sera d’améliorer la gestion des frais et remboursement de l’ensemble de la flotte d’acteur mobiles, afin de limiter les excès et faciliter le traitement par le service Comptabilité.
Tout cela va donc demander la mise en place d’applications par les équipes de développement permettant l’enregistrement d’informations en provenance des visiteurs ainsi que la gestion des frais de déplacement.
Ces applications devront être mise en place par les équipes réseau et système sur les différents équipements, et demanderont une configuration réseau et serveur adéquat.
Il faudra en parallèle, veiller à protéger les données à caractère personnel ,sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs et garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques, comme demandé par l’entreprise.